Florian NOACK

On 20 août 2016

Florian NoackNé le 15 janvier 1990, Florian Noack commence l’étude du piano dès l’âge de 4 ans auprès de Yuka Izutsu et, quelques années plus tard, de Michel Wiggers. Il se distingue à 11 ans en remportant plusieurs concours en Belgique, et est admis l’année suivante à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle préparatoire pour jeunes talents exceptionnels.
Il y étudie avec Yuka Izutsu pendant deux années, durant lesquelles il reçoit l’enseignement de grands maîtres tels que A. R. El Bacha, Brigitte Engerer, Dmitri Bashkirov, Vitaly Margulis…

Entre 14 et 15 ans, Florian Noack remporte le premier prix des concours Grétry, Charlier, Excellentia, Breughel, Dexia, EPTA, et Kaufmann. Ces succès lui permettent de se produire lors de nombreux concerts en Belgique (Palais des Beaux-Arts, Conservatoire Royal de Bruxelles, Aula Magna, Théâtre Royal de la Monnaie, etc.), en France, en Italie et en Allemagne. Durant cette période, il continue de se perfectionner auprès de Yuka Izutsu et Johan Schmidt.
A l’âge de 16 ans, Florian Noack se distingue lors du concours ‘Prix du Public’ en remportant le prix du jury et le prix du public. Ensuite, il obtient le prix ‘Coup de Cœur du jury’ et le prix récompensant la meilleure interprétation de l’œuvre imposée lors du concours ‘Piano Campus’ – et quelques mois plus tard, il remporte le Concours Adilia Alieva avec le 1er prix, prix spécial de virtuosité, et prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre française (‘Scarbo’ de Ravel).
La même année, il est admis à la Musikhochschule de Cologne, en Allemagne, où il se perfectionne actuellement auprès du pianiste et compositeur russe Vassily Lobanov.
A 17 ans, il obtient le premier prix au concours International de Mérignac, et l’année suivante le prix du public lors du concours à la mémoire d’Alain Marinaro.
En février 2009, il est le plus jeune candidat admis en finale au Concours Vibrarte à Paris, où il remporte le 2ème prix, ce qui lui permet de se produire à la Comédie des Champs Elysées, lors du concert des lauréats, qui a été retransmis en direct à la télévision dans toute l’Europe.

Il est lauréat de la Fondation Belge de la Vocation, et s’est vu décerner le Prix ‘Grandpiano 2009’, récompensant chaque année un artiste prometteur pour ses qualités musicales, techniques et humaines. Enfin, à l’âge de 20 ans il remporte le 2ème prix ainsi que le prix du public lors du Concours Rachmaninov en Allemagne.
Il est l’invité de nombreux festivals en France (Piano en Valois, Festival Chopin à Paris, Pianissimes de Lyon, Nuits de la Citadelle à Sisteron, Festival d’Annecy, etc.).
Florian Noack a joué plusieurs fois en soliste avec orchestre des concertos de Rachmaninov, Ravel, Grieg et Beethoven. Son répertoire s’étend à des compositeurs moins connus, comme Medtner, Lyapounov, Alkan, Dohnanyi…
Il est également l’auteur de plusieurs transcriptions (d’après Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss etc.), remarquées notamment par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky, qui ont été créées avec succès en Espagne, en Belgique, en France et en Allemagne.


14 Octobre 2013

20 h oo  Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles

 


PROGRAMME

Liadov / Florian Noack             Le Lac Enchanté
Brahms                                             8 Klavierstücke Op.76 
Alkan                                                 Le festin d’Esope
Chopin                                             4ème Ballade Op.52
Liapounov                                       Tarantelle
Tchaïkovsky / Florian Noack   Roméo et Juliette

Comments are closed.