28 Septembre 2011 – François DUMONT

On 28 septembre 2011

Francois_Dumont_02François Dumont

François Dumont est admis à l’âge de quatorze ans au CNSMD de Paris où il travaille avec Bruno Rigutto et Hervé Billaut. 

Il se perfectionne auprès de Murray Perahia, Menahem Pressler, Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov, Paul Badura-Skoda, Pierre-Laurent Aimard, ou encore Fou Ts’ong.

Lauréat des Concours Chopin (Varsovie 2010), Reine Elisabeth (Bruxelles), Perlemuter, Clara Haskil, Piano Campus, Hamamatsu (Japon),

Premier Prix des Concours Jean Françaix et Steinway, Grand Prix de piano de la Spedidam, nominé aux Victoires de la Musique 2011 dans la catégorie Révélation soliste instrumental, il se produit aussi bien en France qu’à l’étranger, en récital ou avec orchestre.

En France, il a notamment été invité au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Auditoriums de Lyon et du Musée d’Orsay, Festivals d’Auvers-sur-Oise, Chopin à Bagatelle, Les Nuits du Suquets, Radio-France et Montpellier, Sully-sur-Loire, Festival de la Meije…

Avec orchestre, il a déjà joué avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, direction Jesus Lopez-Cobos, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, direction Antoni Wit, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre de Wallonie, le Fortworth symphony (USA), Tokyo Symphony (Japon), l’Orchestre Symphonique de Liepaja (Lettonie) et le Philharmonique de Wuhan (Chine), direction Lui Peng… En Russie, il vient de faire ses débuts à St Pétersbourg avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dans le Concerto N°1 de Tchaïkovsky.

En musique de chambre, il a donné aux Etats-Unis l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Stéphane Tran-Ngoc. Il se produit également en duo avec Julien Szulman, pour Radio-France, Helen Kearns pour la radio suisse-italienne à Lugano et avec le Quatuor Debussy dans le cadre de la Société de Musique de chambre de Lyon, ou encore au Musée d’Orsay.

Enfin, avec Virginie Constant et Laurent Le Flécher, il a créé le Trio Elégiaque, dont le premier enregistrement a été récompensé d’un Diapason d’Or et le second, consacré aux Trios russes, un 5 de Diapason. Après l’intégrale des Trios de Beethoven donné à l’Opéra Comique, l’enregistrement sortira courant 2012.

Comme soliste, ses prochains enregistrements seront consacrés à Frédéric Chopin et l’intégrale piano de Maurice Ravel.

Programme :

Alexandre Scriabine
– Vers la flamme
– Préludes
Serge Prokofiev 
– Sonate n° 2, op.14
Modeste Moussorgsky
– Tableaux d’une exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...