Tomoki SAKATA

On 19 août 2016

Tomokii_Van_Cliburn-67-copy-2-e1403784002178 Il a 19 ans et son jeu dépasse largement les espérances au vu de son âge. Il a joué impeccablement, son toucher était parfait et son phrasé élégant. » – Janelle Gelfand, Cincinnati Enquirer

Le pianiste japonais Tomoki Sakata « a fait preuve de virtuosité, d’une richesse de coloris et d’expressivité » (Dallas Morning News) pendant le Concours Van Cliburn en 2013 ce qui lui valut d’être au nombre des six finalistes et, de ce fait, de partir en tournée dans tous les États-Unis pendant trois ans. Il était le plus jeune participant au concours et attira l’attention par « l’exubérance de son jeune talent » qui créa « une profonde émotion » (Theater Jones). En tant que lauréat de divers concours en Asie et en Europe, Tomoki Sakata s’est produit en concert à Osaka, Tokyo, Yokohama, Genève, Lugano, Paris, Prague et Utrecht, ainsi qu’à Moscou lors du douzième festival international « Le Kremlin en musique » invité par Nikolai Petrov. Il s’est aussi produit en soliste avec les orchestre symphoniques de Fort Worth et de Hamamatsu, les orchestres philharmoniques de Sendai et de Lubrin ainsi que la Philharmonie de chambre de Bohême du Sud et le Tokyo City Philharmonic Orchestra, collaborant avec des chefs tels Leonard Slatkin et Hikotaro Yazaki.

Au cours de la saison 2013 – 14, il est parti en tournée en Europe, au Japon et au Maroc.

Né à Nahoya, Tomoki Sakata reçut ses premières leçons de piano à l’âge de cinq ans. En 2012, il s’inscrivit à l’Université des arts de Tokyo où il travailla avec Hideto Nishikawa et il y poursuit ses études actuellement avec Kenji Watanabe.

Il a aussi étudié avec William Grant Naboré à l’Académie internationale de piano du Lac de Côme et y suit des master classes depuis 2012.

 


7 octobre 2014 – 20h
PROGRAMME

  • Fr. Chopin – Ballade n°4 , en fa mineur op. 52
    R. Schumann –  Carnaval op. 9
  • entracte
  • Fr. Liszt – Bénédiction de Dieu dans la Solitude
    Fr. Liszt – Rhapsodie espagnole S. 254

Comments are closed.