Stéphane GINSBURGH

Stéphane GINSBURGH

BIOGRAPHIE

La rudesse (disciplinée) du toucher et le souci de ne jamais se noyer dans les détails servent la formidable trilogie des “sonates de guerre“ où Prokofiev retrouvait un radicalisme du langage inconnu depuis son retour en URSS.
Patrick Szernowicz – Diapason

Stephane Ginsburgh dont on loue le jeu impliqué ainsi que l’audace a donné des récitals en soliste et en musique de chambre dans le monde entier et s’est produit dans de nombreux festivals internationaux tels qu’Ars Musica, Quincena Musical, ZKM Imatronic, Agora, Bach Academie Brugge, Ultima Oslo, Darmstadt Internationale Ferienkurse et Gaida (Vilnius).

Infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons alliant voix, percussion, performance ou électronique, il s’est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un vaste répertoire classique. Il joue régulièrement au sein de l’ensemble Ictus sous la direction de George-Elie Octors, a collaboré avec de nombreux compositeurs dont il a créé des œuvres, ainsi qu’avec des chorégraphes et des plasticiens.

Stephane Ginsburgh a enregistré pour le label Sub Rosa (Feldman, Duchamp, Satie, Fafchamps). Il a également enregistré deux pièces de David Toub en première mondiale pour World Edition. Son intégrale des Sonates pour piano de Prokofiev est publiée chez Cypres records.

Après ses études au Conservatoire, il a suivi les cours de Paul Badura-Skoda, Claude Helffer, Jerome Lowenthal et Vitaly Margulis. Il est lauréat du concours Tenuto BRTN 1995 et a reçu en 1999 le prix Pelemans de l’Union des compositeurs belges pour son implication dans la création de musiques contemporaines belges. Il a fondé en 1998 le Bureau des Arts devenu Sonar (en 2011), un espace d’expression pluridisciplinaire dans le cadre duquel sont organisés de nombreux entretiens littéraires, commandes d’œuvres nouvelles et événements. Il s’implique dans l’organisation de cycles de concerts à laquelle il donne une dimension politique.

Il enseigne le piano au Conservatoire Royal de Musique et à l’Institut Dalcroze à Bruxelles. Il a étudié la philosophie des sciences à l’Université Libre de Bruxelles et poursuit un doctorat en musique à la V.U.B./K.C.B