Peter Rösel

26.10.2021

Peter Rösel

Peter Rösel est natif de Dresde. Il a étudié au Conservatoire de Moscou avec Dmitri Baschkirov et Lev Oborin. Il est le premier lauréat allemand des Concours Tchaikovki à Moscou et du Concours International de piano de Montréal. Ces différentes distinctions l’ont amené à se produire dans toutes les grandes salles de concert dans le monde.
Il a collaboré avec le New York Philharmonic, le Philharmonique de Berlin ainsi qu’avec les Orchestres de Los Angeles, Toronto,Baltimore,Montréalla , la Staatskapelle de Dresden et le Gewandhaus de Leipzig. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il s’est produit, citons Blomstedt, Boreyko, Dutoit, Fedossejew, Haenchen, Harding, Haitink, Herbig, Janowski, Kempe, Kitajenko, Kondrachine, Masur, Sanderling et Temirkanov.
Durant ces dernières années, on l’a vu souvent en Asie. A Tokyo, en particulier où il a donné l’intégrale des Sonates de Beethoven , enregistrements live éditées par le label King Records. Il e encore enregistré 6 CD consacrés aux Concertos pour piano de Mozart ainsi que les 5 Concertos pour piano de Beethoven.
Dernièrement, Peter Rösel a répondu aux invitations venant de Suisse après la Chine, Taiwan, et le Japon.
Lors de son dernier récital, très remarqué, donné dans la Grande Salle du Centre Culturel National de Pékin, c’est le membre Ordinaire de l’Académie des Arts de Saxe qui a été décoré .Sans oublier qu’il est décoré du Prix Schumann de la ville de Zwickau et du Prix Mozart de Saxe pour son apport culturel . Il a reçu en 2009 un Prix de sa ville natale.

Programme

Sonate Es-Dur Hob. XVI, 52J. Haydn
Sonate c-Moll op. 111L. van Beethoven
Entracte
Sonate B-Dur op. posth. D 960F. Schubert

Informations