Kaspar UINSKAS

On 19 août 2016

images01« Kasparas Uinskas a tous les ingrédients d’un grand pianiste et musicien … dans son premier récital à New York,il  a offert beaucoup de preuves de son talent ce qui lui a valu un impressionnant début de carrière internationale …» «New York Concert Review» Cette critique est apparue après son premier récital au Carnegie Hall. Uinskas  a également fait une série très réussie de  récitals dans les plus célèbres salles du monde, y compris Kennedy Center à Washington, DC; Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin, et d’autres. Ses apparitions internationales ont été très appréciées par la critique musicale et par le public.

Après ses débuts à Berlin, la critique a écrit: « … Le récital du pianiste lituanien Kasparas Uinskas était loin d’être un  récital de plus dans le paysage musical de la riche Berlin … sa technique irréprochable lui a permis de réaliser des interprétations hors du commun … « (Klassik à Berlin, Antje Rößler).

La saison dernière, K. Uinskas est apparu comme soliste et chambriste lors de concerts avec des orchestres  au Royaume-Uni – Wigmore Hall de Londres, Espagne – Madrid Auditorio Nacional, Auditorio Fundación Caixa Galicia A Coruna, Pologne – Philharmonique de Cracovie, l’Italie, la Hongrie, le Portugal, La Turquie et la Lituanie.

Les points forts  de la saison 2011/2012 comprennent ses concerts avec l’ Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Lituanie, du l’Orchestre Philharmonique du Nord Tchèquie, le Kislovodsk Philharmonic Orchestra, le Filarmonica de Stat Targu Mures, le Filarmonica Olténie en Roumanie, ainsi que des récitals à Londres Wigmore Hall, Baerum Kulturhus (Norvège), le Bozar à Bruxelles, le Filarmonica de Stat Targu Mures en Roumanie, en solo et musique de chambre (avec le violoniste Nikita Borisoglebsky) en tournée de concerts au Brésil.

Après le concert très réussi au Wigmore Hall de Londres, en mai 2012, Robert Beattie du Seen and Heard International a écrit: « Kasparas Uinskas impressionne au Wigmore Hall. … Il est gratifiant de voir une telle performance accomplie et émotionnellement mature de ce travail très sophistiqué par un jeune pianiste [Brahms Sonate n ° 3 en fa mineur Op. 5] . ..son interprétation a été qualifiée d’ absolument magique.

M. Uinskas est fréquemment invité à de nombreux festivals internationaux en Europe et aux Etats-Unis, notamment l’Aspen Music Festival (USA), le Festival de Musique des Hamptons (USA), le South Shore Music (USA), le Holland Music Sessions et autres. Le Festival de Musique de Verbier en Suisse lui a été attribué le Grand Prix Reuter, ce qui lui permettra de donner un récital l’année suivante.

Son répertoire comprend des œuvres d’un large éventail de compositeurs, de Johann Sebastian Bach aux compositeurs du 20e siècle, mais Frédéric Chopin y revêt une importance particulière. Le premier CD de Uinskas consacré à F. Chopin est sorti en 2006 et le DVD de son concert à la Philharmonie de Berlin en 2008.

Il a été récemment invité par Sean Rafferty au programme In Tune (BBC RADIO 3) et David Dubal à WQRX de New York.

Le pianiste ne néglige pas pour autant les compositeurs lituaniens. En 2005,  avec d’autres musiciens lituaniens il a enregistré deux morceaux de Vladas Jakubėnas. et Balys Dvarionas.

L’été (2010) K..Uinskas est devenu directeur artistique du «New Musical festival de génération estivale et académie», à laquelle il a invité les musiciens les plus remarquables de dix pays, qui ont donné des concerts dix jours d’affilée.  M. Uinskas donne fréquemment des Masterclasses, organisées par le principal lycée lituanien – Ecole Nationale des Arts MK Ciurlionis et  l’Académie Nationale lituanienne de musique et de théâtre.

Parallèlement à sa carrière de concertiste M. Uinskas participe à un programme de sensibilisation de la musique classique pour les jeunes.  Le projet qui a touché environ 8000 étudiants s’est avéré un grand succès.


1er Octobre 2013

20 h oo  Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles

 


PROGRAMME

F. Chopin          Nocturne op. 27, n°1

F. Chopin          12 Etudes op. 25

 C. Debussy        Et la lune descend sur le temple qui fut  ( Images Livre II )
                               Ondine   ( Préludes Livre II )
                               Reflets dans l’eau    (Images Livre I )
                               Clair de lune  (Suite bergamasque )
S. Rachmaninov  Sonate n°2, op. 36

Comments are closed.