Festkonzert dans le Schloss Schleissheim

On 2 juillet 2018

Voici une intéressante initiative . Des musiciens issus des deux orchestres munichois se produisent en chambrières dans divers lieux autour de Munich. Ils constituent les « Residenz Solisten ».

J’ai assisté ce dimanche 17 juin à l’une de leurs prestations. Aujourd’hui, deux violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse et un hautbois. La violoncelliste de l’ Ensemble, Andrea Polgar, arrange pour la circonstance des oeuvres pour orchestre, symphonies de Mozart et Mendelssohn entre autres. cela sonne bien dans une salle baroque du château de Schleissheim. On s’accommode de la version réduite et je dois dire que ces arrangements sont bien ficelés. SAUF le hautbois qui se comporte en soliste et éteint toute velléité de discours des cordes. A la fin, cela devenait énervant de recevoir ce son de canard broyant les autres sous son ego. Je lui aurais bien tordu le cou (au canard!). Ceci dit le programme est grand public et la suite de « Carmen » ainsi que « Summertime » faisaient partie du paysage sonore. Un public qui applaudissait après chaque mouvement,…..sans doute peu habitué aux usages.

N’empêche, il me semble que les mélomanes présents ont goûté cet Ensemble, composé d’excellents musiciens. Le verre de champagne à l’entracte était un must.

Le lieu nous engage à jouir de la musique malgré le hautbois tonitruant. L’initiative est louable de décentraliser les manifestations musicales en des lieux faisant partie du patrimoine national.

 

Marc Castelain, 17 juin 2018

Comments are closed.